12 mai 2006

Les bénévoles de Réseau 2000

Globalement, l'activité de bénévolat à Quaiweb (notre deuxième EPN ouvert le week-end) apporte aux bénévoles :


- une première expérience formatrice qui va leur permettre d'accompagner, (voir d'initier pour certains...) une recherche de travail comme pour Philippe Donzé, une réorientation professionnelle comme « formateur », « accompagnateur en formation » (formateur en « e-learning » pour Blandine de Meyer l'une d'entre eux) ,

- de pratiquer une activité souple car non-salariale, qui peut donner un véritable sens à certaines de leurs compétences informatiques, relationnelles (ou parfois de les remettre en cause ...),

- de se rendre utiles sur le terrain social directement en dehors de leur activité professionnelle car certains secteurs de production de la vie professionnelle de la Société Marchande ne le permettent pas toujours (ou alors très indirectement) et de participer concrètement ainsi à l'action sociale.

- L'activité de bénévolat leur procure « le plaisir » de transmettre leur savoir car voir les bénéficiaires être fiers des progrès parcourus lors de l'initiation leur apporte une gratification, une valorisation mais aussi une validation temporaire de leurs compétences et ce malgré l'absence de rémunération.

Exemples__

- Via son activité de bénévole à Réseau 2000, Patrick Xavier un informaticien - bénévole également dans une autre association appelée le SEL (cette association organise l'échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs) est confronté à Quaiweb à un laboratoire d'apprentissage « complètement inconnu » selon lui. Il a été « toujours habitué à rencontrer des gens maîtrisant bien l'informatique, du moins les bases ». D'un seul coup, il se retrouve avec « des gens ne sachant même pas utiliser une souris ». Ainsi former et initier bénévolement nos bénéficiaires lui apporte « deux avantages essentiels » : un terrain neutre pour pouvoir bien initier les adhérents du SEL (rappel : la première association à laquelle il appartient / notez la complémentarité des missions associatives) à l'informatique et « une séance d'entraînement » à la formation d'adultes et de jeunes de milieux très différents. « En prime », cela lui a permis de faire mieux connaissance avec l'équipe de Réseau 2000, avec d'autres bénévoles et de faire de nouvelles découvertes en informatique.

- A noter que nous collaborons également avec un bénévole Gérard Désir en préretraite qui a travaillé en tant que « programmeur informatique » et qui, en étant, aujourd'hui bénévole, forme donc nos bénéficiaires au BAba de l'informatique mais dans ce nouveau cadre d'activité, ce charmant préretraité expérimente aussi « l'autre côté » en étant « utilisateur » face à des nouvelles technologies et logiciels. Pour information, il vient s'initier aux ateliers self-media lui proposant de se former à des outils de publication comme les blogs, les webzines et les listes de diffusion.

Enrichissement et complémentarité__

L'activité de bénévole leur apporte donc une expérience dans le domaine de l'initiation et de la formation à l'Internet, une complémentarité de leurs activités mais aussi l'apprentissage de nouveaux logiciels de bureautique dits libres et enrichit leurs connaissances professionnelles. De plus, l'échange d'informations entre les bénévoles eux-mêmes permet un « accroissement » supplémentaire d'acquis et de complémentarité. « Les ateliers du dimanche après-midi » sont « fort enrichissants » pour « la culture informatique et leur permettent d'être informés sur les nouvelles tendances du Web » selon Emmanuel Pierre-Louis un jeune bénévole qui actuellement effectue son EMT (Evaluation en Milieu du Travail) chez nous.

Ce que les bénévoles nous apportent au sein de notre association__

Travailler avec des bénévoles est à la fois une charge de travail en moins (l'initiation aux utilisateurs est parfois prise en charge par les bénévoles) mais une charge de travail en plus (suivi, conseils, bilan informel et partage des expériences entre salariés et les bénévoles) pour les salariés de l'association dans un secteur à vocation sociale qui manque de budget et donc immanquablement d'effectifs dans une société très compartimentée en termes socioprofessionnels. Les bénévoles nous renvoient aussi un feed-back très appréciable par rapport à notre façon de travailler, de transmettre et leur présence collaboratrice (éphémère ou durable) constituent un régulateur à une certaine routine de travail et parfois même le révélateur à certains légers dysfonctionnements, qui dès lors, localisés, sont éradiqués.

Aucun commentaire: