29 octobre 2006

M.P.U. # 01 - bilan & propaganda

La "Musique Pour Utilisateurs" d'Emmanuelle Gibello est écoutable désormais sur http://myownspace.fr/m_p_u (c'est très agréable à écouter pour travailler et même pour se réveiller...).

Cette pièce sonore a été spécialement composé & mixé pour l'atelier des réseaux.
[rappel de l'évènement du 24 octobre 2006]

Un petit texte intitulé "Chers utilisateurs de l'art parisien"* (je l'ai écrit tôt le lendemain de la séance... c'est un petit topo où je mets les poings sur les "i" avec le petit monde de l'art et de la branchitude parisienne...).

Pour info, la M.P.U d'Emmanuelle Gibello a été uploadé spécialement (pour marquer le coup) sur la plateforme Myownspace, une version libre et pirate du "social music networking" commercial "Myspace".

"Myownspace, une alternative pour les artistes qui veulent profiter des réseaux sociaux sans être récupérés par la machine murdochienne. En quelques semaines, Myownspace.fr est devenu le repaire de tout l?underground parisien..." source = Libération

Cette première expérience a été une réussite complète pour l'artiste (elle n' a jamais eu un si bon feed-back humain et apprécie beaucoup l'intention conceptuelle et contextuelle du projet).

Les "utilisateurs" étaient ravis, le public curieux et très intéressé (6 personnes sont venues spécialement pour ce micro-événement) et une très bonne expérience pour moi.

Chantal a participé activement en servant aux utilsateurs des boissons et des petits canapés "roots" (j'ai vidé mon frigo en tarama et munster discount!)

Cette soirée s'est terminée vers 23 h 30 et Emmanuelle a mis en ligne sa musique vers 4 h 00... je l'ai écoutée à mon réveil.

Cet évènement a été annoncé sur tout le réseau artistique institutionnel et alternatif. Julien de la radio FPP a relayé le jour même l'info sur les ondes ainsi que l'agenda vodkacoca (lui sur le web)

Bientôt la prochaine séance de MPU avec l'accord de Manu et Marielle :)

Voilà, en espérant vous accueillir la prochaine fois en tant que "utilisateur" ou simplement en "visiteur" (comme Gilles, Christelle de co-errances ou Gilles des Périfs )

Je vous souhaite une bonne semaine.

A très bientôt pour une nouvelle séance de M.P.U !!!

* intitulé aussi "Chères utilisatrices de la hype parisienne" (...)

et une autre variante (spammée dans un autre réseau politco net-arteux)
"Chers Utilisateurs du politique, de l'art et des cultures liées au Net"

+ " Dears "users" of internationnal art "...

16 octobre 2006

TRAVAILLER A L'ANPE

L'ANPE recrute des conseillers (ères) à l'emploi.
(faites vite ! c'est jusqu'au 30 octobre...)

15 octobre 2006

DICO

Le monde de l'informatique est sûrement l'un des milieux qui évolue le plus vite, et c'est pour vous aider à vous y retrouver que nous avons regroupé sur un même site plusieurs milliers de définitions. Toujours dans le souci de vous aider, vous avez désormais la possibilité de nous poser vos questions dans le forum spécialement mis en place à cet effet. ...

14 octobre 2006

Carrefour Numérique

Un espace gratuit de la Cité des sciences à Paris qui vous offre d'apprivoiser l'ordinateur et l'Internet, d'utiliser de nombreuses ressources grâce au site Web...

06 octobre 2006

LIEN VERS LE FUTUR


Dans le cadre des 100 ANS DU BUS à la Villette, les animateurs et animatrices de Réseau 2000 présenteront [entres autres...] le site "2067" de l'artiste David Guez.

Une animation dans le Cyberbus qui permettra d'envoyer un mail dans le Futur !

du lundi 9 au vendredi 14 octobre 2006 dans le CYBERBUS garé devant la Grande Halle de la Villette (métro Porte de Pantin) de 10 h 00 à 17 h 00

2067 est un projet artistique développé par David Guez qui propose d'envoyer un message dans le futur via le réseau Internet sous la forme d'un email retardé dans le temps. Le principe étant simple. 2067 joue sur l'attente, la mémoire, la correspondance et sur la relation de notre conscience au temps et aux autres.

Explication : Il suffit de remplir d'un formulaire sur le site puis de valider par email. La personne reçoit le mail suivant deux jours plus tard :

----- Original Approved Message -----
From: repondeur2067@hypermoi.net
To: balasky
Sent: Friday, September 29, 2006 2:11 PM
Subject: serge balasky, Vous avez un message dans le futur

> Bonjour Serge Balasky,
>
> Une personne du nom de thierry (thierry@reseau2000.net) vient de vous envoyer un email vers le futur.
> Vous recevrez le contenu de cet email le :
>
> Date de reception --> 26/10/2006.
>
> Cependant, il est possible que dans le futur, votre adresse email d'aujourd'hui n'existe plus. Votre message sera cependant accessible sur le site 2067 pendant un mois apres la date de reception en utilisant le mot de passe ou les mots-clefs suivant :
> Mot de passe --> yinizlphxc
>
> Mot-clef 1 --> Théolier
> Mot-clef 2 --> Balasky
> Mot-clef 3 --> Guez
>
> Merci et bienvenue sur le site 2067.
> http://2067.hypermoi.net

Une notification va alors être envoyé au correspondant pour lui indiquer la présence d'un message dans le futur de votre part. Puis, le message sera crypté et stocké sur le réseau jusqu'à sa date d'échéance. A cette date, un "email du passé" apparaît sur le lecteur de courrier du récepteur. Dans la situation ou celui-ci a changé d'email, différentes stratégies permettrons alors de lire le message via le site web, notamment en utilisant un mot de passe ou des mots-clefs mnémotechniques délivrés lors de la notification.

2067 est un site qui a été remarqué par la presse française et américaine.